RESULTATS

'''''
2006 - 2011
 DEVELOPPEMENT RURAL AU NIGER, REGION DE DOSSO
 
LES RESULTATS DE NOTRE ACTION DEPUIS SEPTEMBRE 2006 


 Les CENTRES D'APPRENTISSAGE ET DE DEVELOPPEMENT RURAL (CADER)

FORMATION 
   
     4 CADER ont été ouverts (villages de Tidirka (2006), Tchambanga (2007), Daoudadey (2008) et Tchangalla (2009) ;
-   74 jeunes ont acquis une formation professionnelle assortie de l’alphabétisation et de la formation à la gestion,

AUTONOMISATION

-          Ces jeunes ont créé 4 coopératives (une dans chaque village).  Ils répondent à la demande du village et des villages environnants : travaux de couture, de broderie, fabrication de tables, tabourets, portes de cases,  charrettes ...

      Ils fabriquent aussi des biens pour un marché plus large, en particulier des biens d'équipement pour les écoles.

      Les jeunes artisans ont des revenus suffisants pour vivre au village où ils jouent un rôle social important et un rôle d'exemple pour les plus jeunes.

PERENNISATION

-          UNION BON FEREY : cette Union regroupe les coopératives. Elle est intégrée à l'ONG A.Pro.Dé.R. (Action pour la promotion du développement rural). Cette ONG nigérienne a été créée à l'initiative des formateurs ; elle assure le suivi des activités et la recherche de marchés en particulier pour l'équipement des écoles.
-          L’encadrement et l’équipe de formateurs ont acquis la compétence pour poursuivre le projet ,
-          Les jeunes artisans ont été formés à la transmission de leur savoir-faire et participent à la formation  des apprentis.


EDUCATION

Indirectement, par la réalisation des commandes qu'ils reçoivent, les jeunes artisans participent à l'amélioration des conditions de travail des enfants scolarisés en brousse.

Depuis le début de l'année, grâce à la production des jeunes artisans :
       - 660 enfants ont désormais une lampe solaire pour lire et faire les devoirs le soir,
       - 2 salles de classe ont été équipées en tables, bancs, tableaux et bureaux pour les enseignants     


 LES PROJETS VILLAGEOIS

Nous apportons parallèlement notre soutien à la mise en oeuvre de projets des villageois pour, d'une part, améliorer leurs conditions de vie et, d'autre part, leur procurer des revenus de nature à faire émerger une demande solvable (pour passer des commandes aux jeunes artisans). 
-          un site de 1 ha de maraîchage a été créé à Tidirka,
-          3 ha de sites abandonnés ont été réhabilités et remis en exploitation,
-          290 exploitants au total exercent la culture des légumes sur ces sites,
-          290 familles ont vu leur alimentation améliorée (env 2900 bénéficiaires directs), auxquelles s’ajoutent les familles qui ont pu acheter les légumes en excédent vendus par les exploitantes,
-          des stages de cuisine ont été  organisés en particulier pour la préparation des nouveaux légumes ; ils ont été suivis et les recettes ont été mises en œuvre,
-          par ailleurs, soutien à 70 familles qui avaient  reçu en 2007 et 2008 des équipements et une formation pour la transformation de l’arachide (dons du Projet Lux-Development).

Tous perçoivent des revenus de leurs activités.

Les villageois qui ont bénéficié de notre projet ont montré leurs capacités et leur désir de s’en sortir par eux-mêmes. Le contexte économique n’est pas encore porteur mais le Niger a des atouts et une population rurale de plus en plus consciente de son potentiel.

Aujourd'hui, ces villageois ont pris conscience de leur capacité à agir et ils ont des PROJETS :

Des demandes nous parviennent d’autres villages pour l’ouverture de nouveaux CADER et les exploitants souhaitent développer la culture maraîchère et la transformation des produits.