lundi 10 janvier 2022

Accueillons la nouvelle année

 

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022.

Que cette année soit pour vous

joie, lumière et réussite.

 

Le projet en cours que nous menons au Niger, « L’école au cœur de la culture du moringa dans les concessions »,  concerne la lutte contre la malnutrition en brousse. En effet, le moringa, appelé « arbre de vie », est un arbuste qui pousse en zone sahélienne et dont les feuilles sont riches en tous les nutriments. Or sa culture ancestrale a été abandonnée par les villageois (alors que des cultures destinées à l’exportation se développent !).

Nous regrettons de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis le mois de juillet : cela est dû au fait que rien n’avance là-bas malgré nos multiples tentatives dont nous vous avons rendu compte en 2019 et 2020 (voir les articles précédemment publiés). Il est évident que de ne plus pouvoir nous rendre sur place est un sérieux handicap.

Mais ce projet nous tient particulièrement à cœur. D’une part, pour sa potentielle  efficacité dans la lutte contre la malnutrition, et, d’autre part, parce qu’il est un exemple d’un savoir-faire local inconsidérément largement abandonné.

Notre tentative de réhabilitation de cet arbuste s’appuie sur l’implication des enseignants des écoles de brousse : un module sur le moringa peut trouver sa place dans les programmes de SVT (Science de la vie et de la terre) et d’APP (Activités Pratiques et Productives).

Nous sommes actuellement sur un début de collaboration avec une structure locale, l’ONG Doubani de Dosso, que nous connaissons pour avoir déjà travaillé avec elle en 2010. Nous sommes assez confiants et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire