RAFA

Renforcement de l'Agriculture Familiale et Arboricole

En 2009, nous avions créé un site de maraîchage de 1 ha à Tidirka.

En 2010-2011, nous avons mené une opération de réhabilitation de sites abandonnés : 4 ha et formation de 300 exploitantes.

C'est sur ces bases que nous avons démarré un programme de renforcement des acquits.

2012-2014 : programme RAFA

Le projet est parti du constat que l'agriculture familiale pourrait être beaucoup plus productive en créant des pépinières chargées uniquement de préparer des plants de qualité mis ensuite à la disposition des exploitantes.

Ainsi, 2 tours de culture pourraient être menés en saison sèche et 1 tour en saison pluviale. (au lieu d'une seule récolte en saison sèche et aucune exploitation en saison pluviale comme c'est le cas actuellement)

Et dans l'intervalle, de mars à juin, possibilité de développer les pépinières arboricoles.

La faisabilité est certaine à condition que les villageois intègrent l'organisation que nous leur proposons. Confrontés à l'urgence et à la famine, on comprend qu'ils hésitent à prendre le moindre risque.

Les résultats à ce jour

En 2012/2013, sur les 2 ha mis en expérimentation,  l'objectif de deux tours de culture en saison sèche a été atteint et des excédents ont pu être commercialisés sur les marchés villageois et en ville, à Dosso.  La pépinière arboricole a  permis pour sa part de commercialiser 2 000 plants.



Mais  les graves inondations de l'été 2013 

ont causé des dégâts très  importants sur les installations et ont anéanti les cultures prometteuses qui étaient en cours. Bien que moins grave, l'invasion de sauterelles en 2013 a également compromis les récoltes.

Si bien que notre objectif d'avoir une production supérieure à l'autoconsommation des exploitants n'a été que très partiellement atteint. Une satisfaction cependant : les villageois de notre zone d'intervention ont été à l'abri de la famine.

Malgré toutes ces difficultés, les exploitants font preuve de persévérance et, à notre grande satisfaction, ils ont bien intégré désormais l'intérêt que présente l'organisation que nous leur proposons.

Tout le monde repart donc avec courage pour l'année 2014.

LES ACTIONS EN COURS

Quatre pépinières sont en cours à Gollé, Daoudadey,Tchangalla et Douméga sur une surface totale de 3,5 ha . Elles vont permettre de faire deux récoltes en saison sèche.




30 pépiniéristes ont été formées et 400 exploitantes sont en activité sur les sites de maraîchage.

Douméga est un nouveau site de 32 ha situé au Nord-Est de la Région de Dosso. Ce site a bénéficié d'aménagements importants de la part de la FAO. Les autorités locales ont bien accueilli notre projet en mettant 2 ha à notre disposition et une pépinière y a été installée. Les exploitants de ce site très étendu  représentent un marché local important.

Par ailleurs, une pépinière expérimentale est en cours à Dosso qui permettra de développer directement des petits jardins familiaux dans les concessions en ville.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire