FEB


AU NIGER

Dans cet immense pays essentiellement désertique, le Sahara a déjà englouti les deux-tiers du territoire et le désert avance de 6 km par an.

Chaque jour des camions partis tôt le matin déversent au bord des routes des cargaisons de bois et, en brousse,  femmes et enfants font des kilomètres pour ramener le bois qui leur permettra de faire la cuisine.


 90 % du bois ainsi coupé chaque jour passe sous les marmites.

C'est pourquoi, nous nous attachons cette année à soutenir le développement et la pérennisation de l'atelier de fabrication des FOURS ECONOMES EN BOIS (FEB) implanté dans le village de Tchambanga (à 150 km au sud-est de Niamey).


 4 jeunes artisans qui ont été formés dans le cadre de notre projet, travaillent dans cet atelier et ont acquis la compétence pour fabriquer les FEB.


Doté d'un double foyer et d'un système de récupération de la chaleur et des fumées, le FEB permet de réduire la consommation de bois de 66 %.



Destiné à la cuisine familiale, le FEB permet de limiter les coupes de bois  et de réduire les corvées  pour les femmes … et les enfants.


La commercialisation s'appuie sur des démonstrations dans les villages et sur les marchés. Un réseau de femmes leaders se met  en place.

En ville également, la majorité des ménages utilisent le bois pour la cuisine. C'est pourquoi un atelier vient d"être installé à Dosso afin de se rapprocher du marché urbain.

Actuellement, les jeunes artisans de Tchambanga forment deux stagiaires de Tagoudoum : d'ici deux mois, ils pourront à leur tour exercer cette activité dans leur zone (voir onglet CADER).


Par ailleurs, nous agissons sur le reboisement en développant des pépinières arboricoles (voir onglet RAFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire